L'histoire des maisons Truberholz

Elle commence dans les forêts entourant le village de Trub au Napf, dans le Haut-Emmental. C'est là que poussent les sapins blancs et les épicéas qui fournissent la matière première pour le Truberholz - Bau. Les panneaux sont exclusivement composés de bois naturel, transformé dans des scieries locales. Dans notre installation de production moderne de Trub, les couches de planches sont croisées selon une technique séculaire et assemblées à l'aide de chevilles en bois, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser de la colle, des métaux ou des matières plastiques. Grâce aux propriétés du bois massif naturel, les maisons en bois Truber créent un climat d'habitation vivant et confortable, que vous pouvez immédiatement reconnaître à son odeur agréable et incomparable. Avec une structure murale en bois pur de 48 cm, on obtient un excellent coefficient d'isolation thermique, et ce sans isolation thermique supplémentaire. Les panneaux de grand format permettent la plus grande liberté architecturale possible, qui peut être mise en œuvre dans une interaction fascinante entre l'architecture et la technique de la construction en bois.

C'est ce que nous représentons

Stimmungsvolles Waldbild

Agir aujourd’hui pour demain

Bild

Le développement durable, c’est important. Mais de quoi s’agit-il exactement?

Saviez-vous que le terme «durabilité» vient de la sylviculture? Dès 1713, Hans Carl Carlowitz, conseiller du prince électeur de Saxe et administrateur de mines, constatait que le bien-être de la communauté dépendait du juste équilibre entre exploitation et culture du bois. Une gestion des forêts est dite durable tant qu’elle préserve cet équilibre.

 

 

 

Définition de la durabilité

Le rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de 1987 définit le développement durable comme suit: «Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs».

 

Selon la Confédération, les trois piliers traditionnels du développement durable sont la solidarité sociale, la responsabilité écologique et la performance économique.

(Source: Office fédéral de la statistique)

 

 

Bois suisse certifié

Aujourd’hui, nous considérons comme durable tout comportement ou produit qui se distingue par sa constance et sa qualité. Notre entreprise répond parfaitement à cette définition en ce sens qu’elle utilise en grande partie des prestations et des matières premières de son environnement proche.

L’utilisation de bois suisse n’est pas une option pour nous, c’est une condition. C’est aussi la seule solution raisonnée tant sur le plan économique qu’écologique. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir reçu le label Bois Suisse de Lignum Économie suisse du bois.


Wohnbereich Ferienwohnung im Luzern mit integriertem Cheminé und Liegesofa vor der Glasfron. Truberholzwände sind ersichtlich. Raumhöhe ist offen bis unter die Firts.

En bonne santé chez soi!

Bild

Votre habitat se doit d’être un havre de bien-être. Il est donc essentiel que l’environnement y soit aussi agréable que possible. En choisissant une construction Truberholz, vous créez un espace naturel, sain et serein.

Les constructions Truberholz sont perméables à la diffusion et régulent naturellement l’humidité de l’air dans la maison. L’humidité qui se forme à l’intérieur est ainsi absorbée sur toute la surface des parois en bois. Selon le degré d’humidité, celle-ci est ensuite rejetée à l’intérieur ou évacuée vers l’extérieur. Les grandes parois en bois agissent en outre comme un accumulateur de chaleur, de sorte que la chaleur ou le froid ne pénètre que lentement dans votre intérieur. Ainsi, quelles que soient les températures extérieures – même extrêmes –, votre maison bénéficie toujours d’une atmosphère agréable.

 

 

La nature à l’état pur

En choisissant une construction Truberholz, vous misez sur un produit entièrement naturel. Nous n’utilisons ni colle ni produit de traitement du bois. La construction en bois massif offre également une excellente isolation phonique, gage de calme et sécurité, ce qui contribue également à un mode de vie sain.

 

 

Une ambiance de bien-être

Les maisons que nous fabriquons sont confortables et se distinguent par une atmosphère des plus agréables. De plus, elles contribuent largement au développement durable, la production, l’exploitation et le démontage étant conçus dans le respect des ressources.


Stimmungsvolles Winterwaldbild im Trub

Moins d’énergie pour une meilleure qualité de vie

Bild

Nous réduisons autant que possible les distances de transport et misons sur un traitement respectueux du bois. Ce faisant, nous maintenons à un niveau minimum l’énergie grise contenue dans nos matériaux de construction. À titre de comparaison, une construction en béton nécessite quatre fois plus d’énergie qu’une construction en bois.

 

Qui plus est, nos constructions en bois massif offrent une excellente isolation thermique. Par exemple, un mur de 46 centimètres d’épaisseur garantit une isolation optimale. Si le mur est plus fin, nous recommandons une isolation supplémentaire des parois extérieures avec des panneaux de fibres de bois qui présentent des propriétés physiques similaires à celles des panneaux en bois massif.

Des maisons à haute performance énergétique


Dorf Trub im Sommer

Une production régionale

Bild

À Trub, nous sommes chez nous! Nous apprécions notre région autant que ses habitants. Nous avons à cœur de soutenir la chaîne de valeur de la commune.

La forêt, c’est l’essence même de Trub. Depuis toujours, l’histoire de la forêt et celle de la commune sont étroitement liées. Aujourd’hui encore, nous utilisons un savoir-faire ancestral pour entretenir, récolter et transformer le bois dans les règles de l’art. Nos connaissances, l’aspiration sincère à un avenir durable et la conscience que les ressources naturelles sont précieuses nous engagent et nous portent à agir en faveur d’une gestion respectueuse de la forêt et du matériau polyvalent qu’est le bois.

 

C’est, pour nous, une évidence d’utiliser le bois des forêts de Trub et de le transformer sur place en un matériau de construction haut de gamme. Par notre travail, nous créons de la valeur ajoutée à l’échelle locale et régionale, ce que nous entendons absolument pérenniser. Bien que situé au cœur de la Suisse, l’Emmental est une région à la périphérie de l’économie. De nombreuses personnes dépendent des ressources naturelles de notre région, raison pour laquelle nous tenons tant à y créer les emplois nécessaires dans une perspective durable.


Wohnbereich mit Fensterfront, Truberholzwände ersichtlich, Decke Wände Boden aus Holz, wunderschön eingerichtet mit stylischen schwarzen Lampen, helles Sofa, Holztisch

Notre engagement pour l’environnement

Adopter une démarche durable? Nombreuses sont les entreprises qui le prétendent. Mieux vaut toutefois miser sur des labels reconnus qui offrent certaines garanties à la clientèle. C’est avec plaisir que nous vous présentons brièvement les deux labels qui distinguent notre travail et notre entreprise. 

Label Bois Suisse

Nous sommes fiers que nos produits portent le prestigieux label Bois Suisse. Témoin d’une utilisation responsable et durable du bois et de la forêt, ce label garantit que la valeur ajoutée générée à partir du bois provenant de Suisse est intégralement réalisée en Suisse.

Label ClimatePartner

Gage de transparence et de traçabilité, la certification ClimatePartner confirme que notre entreprise a franchi avec succès les cinq étapes essentielles de la stratégie d’action climatique. Et vous, en tant que client ou cliente, vous avez l’assurance que nous contribuons activement à la protection globale du climat.



Vous en voulez plus ? Plongez dans notre univers

Visite virtuelle

En lançant la visite, des données sont envoyées à google et à d'autres. Voir la déclaration de confidentialité